mercredi 18 février 2015

Les sentinelles du Printemps de Jean-Pierre Leclerc

 
Synopsis
Vingt ans après un retour difficile en Auvergne et de profonds bouleversements familiaux, évoqués dans L'Eau et les jours, les destinées d'Antoine Ameil et des siens sous l'Occupation.
Dans les années 1940, Antoine Ameil, résistant malgré lui, poursuit en Auvergne sa quête d'un bonheur qui semble irrémédiablement lui échapper. Parviendra-t-il à retrouver Jolaine, sa femme, disparue un soir en pleine ville et dont il ignore qu'elle a été arrêtée et torturée ? Qu'est devenu son fils Valentin, dont on ne sait rien depuis des mois, si ce n'est qu'il tint –involontairement – un rôle dans l'arrestation de Jolaine?
Autour d'Antoine gravitent Colette, capable des actes les plus fous pour sauver son fils Paul, l'infirmière Irène Furet, qui tend une main secourable à Colette, et Zola, un résistant atypique qui affronte les événements avec courage depuis que sa famille a été raflée à Drancy. Tous ces personnages, empruntant des voies différentes, tentent de survivre et se dressent face à l'occupant en attendant des jours meilleurs. Une fois la liberté recouvrée, le printemps, saison de tous les espoirs, resurgira.

Mon avis
J'ai aimé cette suite de l'eau et les jours, et continué à vivre avec Antoine Ameil, sa famille et ses amis. Les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai souffert avec eux, vibré avec eux.
Ce roman est tout aussi bouleversant que le premier. Cette génération qui a connu les deux guerres mondiales ont hélas connu bien des malheurs. La plume de l'auteur m'a tout autant captivé. Ce roman voit les secrets de familles enfin dévoilés, et de belles retrouvailles, auxquels je ne croyait plus, à la fin du roman.
Un excellent roman du terroir, comme je les aime.

Ma note : 18/20

Mes challenges :
- 170 idées : numéro 15 : 24/170
- Suivez le guide : lecture avec un S, prochaine lecture avec un S
- Compte tes pages : + 391 p, total = 1322 pages.
- en 2015, je compte mes pages : + 391 p, total = 2293 pages
- Eclectique numéro 19.
-ABC : lettre L
- Emprunts de livres : 10/12
- des 100 lectures : 12/100
-100 bornes : + 75 kms
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire