mercredi 18 février 2015

Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt

 

Synopsis
Juin 1938. Les troupes hitlériennes viennent d'envahir l'Autriche. Dans Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade, persécuté, inquiet pour le sort de sa fille Anna, découvre que derrière l'énigmatique visiteur qui le surprend dans son appartement se cache peut-être une incarnation de Dieu. Entre le vieil homme désabusé, qui ne croit que ce qu'il voit, et l'élégant personnage, spirituel et manipulateur, se noue un étrange dialogue. A travers une intrigue quasi policière ménageant suspense et rebondissements, la pièce aborde sur un mode plaisant des questions philosophiques éternelles : ta nature de ta conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, ta raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore. 

Mon avis
Voici une courte pièce de théâtre dont le thème est peu banal. J'ai aimé cette rencontre entre Freud et un inconnu, et j'aurai plaisir à aller voir cette pièce mise en scène.

Ma note : 15/20

Mes challenges :
- Compte tes pages : + 140 p, total = 931 pages
- En 2015, je compte mes pages : + 140 p, total = 1902 p
- des 100 lectures : 11/100
- Emprunts de livres : 9/12
- 1000 bornes : + 100 kms (avec inversement des paliers): Total = 775 kms

1 commentaire: