mardi 30 décembre 2014

L'eau et les jours de Jean-Pierre Leclerc

Synopsis
Septembre 1919. Antoine Ameil rentre de la guerre dans son hameau d'Auvergne, pour retrouver son fils, Valentin. Il sait que sa femme, Jolaine, a quitté le toit conjugal, poussée par l'ennui et par une belle-mère jalouse. Pourtant, Antoine a la volonté de reconstruire sa vie, une famille, un foyer. Mais son passé douloureux le poursuit. Pourquoi Jolaine est-elle réellement partie ? Qui est Colette, une petite fille envoyée par sa femme ? Antoine va assister au bouleversement de sa cellule familiale.
 
Mon Avis
Dans ce roman, on assiste au retour de la guerre d'Antoine. Dans sa ferme, il ne retrouve pas son épouse qui est partie.
Malgré les cauchemars, il a la volonté farouche de reconstruire sa vie. L'auteur, au travers un récit bouleversant, nous fait vivre l'histoire de cet homme. Ces quatre années de guerre, ont laissé beaucoup de blessures, beaucoup de séquelles. 
L'histoire de cette famille est émouvante car même la génération suivante souffre de terribles secrets de famille qui fait éclater la cellule familiale nouvellement créée.
 
Ma note : 16/20

Mes challenges
- 100 lectures : 131/100
- compte tes pages : + 464 pages
- un mois une lettre : lettre E 3ème lecture
- 14/18 des livres au lieu des armes : 17ème lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire