vendredi 12 décembre 2014

L'étranger d'Albert Camus

Synopsis
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."


Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge lisons un classique tous ensemble. Il était dans ma pal depuis un moment.
 S'agissant d'un classique, j’appréhendais d'en commencer la lecture de peur que le texte soit compliqué, ou que je n'en saisisse pas la valeur. Je me suis lancée, et finalement j'ai lu ce livre pratiquement d'une traite.
C'est ma première lecture de cet auteur et j'ai aimé cette plume. L'utilisation de la première personne m'a permis de m'identifier à ce singulier personnage. Le personnage est étrange et déroutant, c'est ce qui rend ce roman si captivant.
Je suis curieuse de découvrir d'autres œuvres d'Albert Camus.

Ma note : 15/20


Mes challenges
- challenge des 100 lectures : 127/100
- compte tes pages : + 179 pages
-un mois une lettre : lettre E
- Lire un classique tous ensemble

3 commentaires:

  1. oui je viens de le finir et je trouve ce personnage froid mais j'ai apprécier et je crois en lire d'autre de Camus car il est super captivant

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ais aimé ce livre :)
    En effet, le personnage est plus que déroutant !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! :)
    Il y a quelques temps, tu as eu l'occasion de participer à mon challenge lire un classique tous ensemble.
    Je reviens vers toi ( très tardivement ...) pour t'annoncer l'avis global qui est ressorti de la lecture.

    A très bientôt je l'espère.
    Wolkaiw

    RépondreSupprimer