samedi 10 janvier 2015

21, rue de la Boétie d'Anne Sinclair

Synopsis
" Vos quatre grands-parents sont-ils français ? " me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie. Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. […] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. […] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne.
 
Mon avis
Dommage, je m'attendais à quelque chose de plus chaleureux, j'avais oublié qu'Anne Sinclair était journaliste avant d'être biographe.
Ce livre est certes bien documenté sur le métier de marchand d'art au début du 20ème siècle et sur le pillage des œuvres d'art par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale, mais j'ai rapidement oublié que l'auteur rendait hommage à Paul Rosenberg (son grand-père) et à son épouse (sa grande-mère).
Toutefois ce livre m'aura permis de découvrir un peu plus le peintre Picasso, qui fut l'ami de Paul Rosenberg.
 
Ma note : 12/20

Mes challenges
- des 100 lectures : 1/100
- en 2015, je compte mes pages : 234 pages
- Compte tes pages : 234 pages
- Challenge ABC: lettre S
- A vos nombres : catégorie aléatoire
- 1000 bornes livresque
 
 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet Livraline. Je ne pense pas me pencher sur ce texte de Sinclair...

    RépondreSupprimer