dimanche 23 février 2014

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Synopsis
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
Mon avis
Ce roman historique nous conte l'histoire de ces femmes japonaises qui ont émigré aux Etats Unis. Je ne connaissait par leur histoire. Je l'ai découverte grâce à ce roman fort et émouvant.
Elles ont tout quitté pour pensaient elles un monde meilleur. Mais ce ne fut pas le cas, loin de là. L'auteur nous raconte le quotidien de ces femmes. C'est dur, c'est fort, mais cela s'est passé....
Un seul bémol, l'auteur a choisi de nous narrer leur histoire en utilisant la première personne du pluriel, plutôt qu'un témoignage individuel. J'ai eu du mal au début, avec les nous, certaines, ... , mais je m'y suis fait au long du roman.
Un excellent roman historique, qui nous fait découvrir un pan de l'histoire dont on ne parle pas souvent.
Ma note : 15/20

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
- des 100 lectures : 24/100
- Comme à l'école : septième lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire