Synopsis
Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant.
Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? Il faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...
Mon avis
Une histoire extrêmement prenante que j'ai lu pratiquement d'une traite. On s'attache très vite aux deux personnages principaux (une grand-mère et son petit-fils). On découvre à travers ce roman les coutumes et les croyances des esquimaux et leur mode de vie.La fin est triste, mais logique.
Ma note : 17/20
Avec ce livre je participe aux challenges :
- des 100 lectures : 63/100
- littérature du grand froid : 2ème lecture
- virée littéraire européenne : 2ème étape : le danemark : 2ème lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire