vendredi 25 mars 2016

L' enfant d'octobre de Philippe Besson

 

Synopsis : 
Tous les ingrédients d'une tragédie sont réunis : une province, moisie, un automne désolé, un petit monde gangrené par les rivalités, un corbeau insolent, une famille détraquée, un père sanguin, une jeune mère éplorée, un crime aux allures de rituel, des investigations conduites en dépit du bon sens, des policiers rapidement dépassés, des suspects successifs, des aveux et des rétractations, des coups de théâtre et des baudruches qui se dégonflent, des renversements de situation ou d'alliances, un juge ballotté, des innocents au regard coupable, des accusés relâchés, des trahisons imprévues et des fidélités inexpugnables, et à la fin, une énigme irrésolue...

Mon Avis :
Avec beaucoup de précision l'auteur décrit "l'affaire Grégory" qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d'années. L'auteur nous narre les faits, l'enquête, les bourdes de la justice, dans l'histoire de la famille Vuillemin. 
J'étais jeune à l'époque de cette affaire mais comme beaucoup j'en ai entendu parlé, avec ce roman j'ai pu découvrir plus le détail de cette affaire.
Ce roman m'a bouleversé et en même temps dérangé, car il traite de l'assassinat d'un enfant et parle de personnes qui sont toujours vivantes à ce jour. 
J'ai aimé l'alternance entre la narration et les passages où l'auteur imagine les pensées de Christine Vuillemin.
Le temps passe et nous ne connaitrons très certainement jamais l'auteur de ce crime, ni l'identité du corbeau.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire