mercredi 26 novembre 2014

Bleuet 17 de Michel Lamart

Synopsis
"En ce mois de Janvier 1917, au trentième mois d'une guerre qui n'avait que trop duré, Jacques éprouvait la pénible impression que l'on ne sortirait jamais de la nuit. Il faut éteindre, Jacques, et essayer de dormir ! La voix douce et veloutée de sa mère avait bien du mal à apaiser les angoisses qu'il partageait avec les Rémois. Tout comme eux, ses compatriotes n'avaient pu se résoudre à tout abandonner aux mains des pillards" A travers l'itinéraire de Jacques Amé, un adolescent parti de Reims à la recherche de son père combattant sur le Chemin des Dames pendant l'offensive Nivelle de 1917, Michel Lamart rend un nécessaire hommage à ceux qui, offrant leurs vingts ans aux "champ d'horreur" ont fait naître le vingtième siècle.
 
Mon avis
Au travers le regard d'un adolescent, on vit les terribles bombardements dont ont souffert les populations civiles et notamment à REIMS où la cathédrale fut détruite. On voit les difficultés des populations civiles et aussi des soldats dans les tranchées.
Ce jeune adolescent tout au long du roman n'a qu'une envie, quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes, pour retrouver son père mobilisé sur le front.
Les personnages sont tous très attachants et j'ai souffert avec eux tout au long du roman. 
J'ai beaucoup aimé la plume de Michel LAMART, qui rend là un bel hommage à tous ces jeunes hommes partis à la guerre et qui n'en sont jamais revenu.

Ma note : 19/20

Mes challenges
- challenge des 100 lectures : 120/100
- compte tes pages : + 221 pages
- un mois une lettre : Lettre B : 2ème lecture
- 1914-1918 : des livres au lieu des armes : 13ème lecture
- Challenge Eclectique : 21 un roman dont vous avez crée la fiche sur livraddict.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire