lundi 13 octobre 2014

La promesse d'un jour d'été de Gérard Georges

Synopsis
Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument à la mémoire des disparus. Évidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames... Autour de Pierre Ollagne, l'instituteur, on suit les parcours tragiques au combat des jumeaux Ephrem et Jérasime, de Benoît, Alphonse et Jules. Au village, privé de ses forces vives, les femmes tentent de survivre malgré les privations, l'absence et l'insoutenable attente. Après toutes ces souffrances, la vie l'emportera. Mais à quel prix ?
 
Mon Avis
Un beau roman sur l'absurdité de la guerre. Au travers six amis d'un même village nous vivons la première guerre mondiale, avec ses douleurs, ses joies et ses morts malheureusement.
Ces familles tant éprouvées pendant la guerre tant en raison de l'absence du ou des fils et du travail qu'il faut faire en l'absence des hommes. Ces familles en deuil. 
Une belle histoire d'amitié, car ces six amis ne reviendront pas tous vivants de cet enfer, mais les survivants tiendront paroles et érigerons un monument en mémoire de leur amis disparus.
 
Un beau et triste roman à la fois. Je le conseille.   

Ma note : 18/20

Avec ce roman je participe aux challenges :
- des 100 lectures : 103/100
- compte tes pages : + 248 pages
- 14-18 : des livres au lieu des armes : 6ème lecture
- Challenge comme à l'école : 9ème session thème "arbre". pour les arbres sur la couverture et pour le houx planté en honneur des soldats tombés au champ d'honneur dans le roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire