mercredi 11 mars 2015

Douze heures avant de Gabriella Ambrosio

 
Synopsis
On suit la journée, de deux jeunes filles de dix-huit ans, Dima, la Palestinienne, Myriam, l'Israélienne, et de leur entourage. Dima a grandi dans un camp de réfugiés avec sa famille et doit se marier bientôt avec son cousin Faris. Elle rêve de faire une école journalisme. Mais, révoltée par les violences et humiliations subies par les siens, elle décide de se battre et se rapproche de Ghassan, un expert en explosifs. Myriam, elle, a émigré de Californie avec sa famille. Michael, le jeune américain avec lequel elle rêvait de partir aux États-Unis, meurt dans un attentat. Myriam, désespérée, s'évade souvent dans les collines plutôt que d'aller à l'école. Les deux jeunes filles évoluent dans la même violence, au rythme des couvre-feux, des attentats, des représailles, au milieu des ruines et des morts. Si Myriam semble trouver un réconfort dans le rêve et la nature, Dima, elle, se sent abandonnée. Elle veut venger la vie de son père et de ses frères. Volontaire pour une mission-suicide, elle fait exploser une bombe dans un supermarché où Myriam vient justement faire ses courses. Les deux jeunes filles sont réunies comme deux sœurs dans leur destin fatal.

Mon avis
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je pense que je vais vite oublier ce livre. Cependant, c'est intéressant. L'auteur nous montre, sans prendre partie, les attentats suicides du coté des israéliens et des arabes. Que de violence, que de tristesse ! Ce livre est émouvant.
J'ai trouvé le rythme de ce livre assez lent et avec trop de personnages secondaires.

Ma note : 15/20

Mes challenges : 
- des 100 lectures : 34/100
- ABC : lettre A
- En 2015, je compte mes pages : + 160 pages Total : 5238 pages
- Compte tes pages : + 160 pages. Total : 2237 pages
- Emprunts de livres : 31/30et+
- A vos nombres : catégorie aléatoire : 5ème lecture.
- Eclectique : idée 26 : un roman qui donne une heure.

1 commentaire: