samedi 26 juillet 2014

Les cendres d'Angela de Frank McCourt

Synopsis
Franck Mc court est né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela,vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblé de genoux ", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après.
Quand meurt la petite sœur de Franck, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis. avec des pièces de pneus de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Franck supporte la plus misérable des enfances _ mais survit pour raconter son histoire avec exhubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune. Superbement écrit, Les Cendres d'Angela a été salué comme un véritable phénomène littéraire.
Mon avis
Ce roman autobiographique est très émouvant.  L'auteur nous raconte son enfance misérable en Irlande sans artifice. Nous vivons pendant tout ce roman au coté de la famille Mc Court, tant l'auteur a su décrire dans les moindres détails sa vie d'alors entre un père alcoolique qui ne pense qu'à dépenser son salaire en boissons, une mère prête à tout pour nourrir sa famille. et des frères et sœur.
A travers ce roman, l'auteur rend un bel hommage à sa mère si courageuse face à la misère, aux deuils, à la maladie.
Un roman très touchant , émouvant et bouleversant.

Ma note : 18/20

Avec ce roman je participe aux challenges :
- des 100 lectures : 76/100
- un mois une consigne
- Big challenge 2014
- virée littéraire européenne : l'Irlande
- pavé sur la plage : 2ème lecture
- compte tes pages : 510 pages
- un mois une lettre : lettre C : troisième lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire