mardi 29 juillet 2014

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

Synopsis
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
Mon avis
Une petit bijou que ce roman. L'auteur s'est inspiré d'une nouvelle d'Emile Zola "les repoussoirs" qui figurent à la fin du roman, pour écrire ce roman. Dès le début, j'ai été plongé dans l'histoire qui se passe à la fin du19ème dans le Paris de Monsieur Eiffel.
L’histoire est narrée par le personnage principal, Maude, et je n'ai eu aucun mal à entrer dans l’intrigue. 
Les descriptions des personnages et des lieux sont si précises que l'on s'imagine très bien et les personnages, les lieux et les évènements.
D’ailleurs, l’histoire devient vite très addictive, la trame est très bien construite. J’ai adoré et dévoré très rapidement les 416 pages que compte ce roman.

Ma note : 19/20

Avec ce challenge, je participe aux challenges :
- des 100 lectures : 81/100
- un pavé sur la plage (416 pages en broché) : 3ème lecture
- compte tes pages : + 416 pages.
- challenge des 170 idées : idée 32 quelque chose de métallique (la tour eiffel)
- Suivez le guide : lecture avec un E et prochaine lecture avec un E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire