mardi 7 janvier 2014

Noblesse déchirée Tome 1 Parfum de Courtisane de Jennifer AHERN

Couverture Noblesse déchirée, tome 1 : Parfum de Courtisane 

Synopsis

Tout commence sur la route entre la Champagne et Paris, en cet été 1661, lorsque le carrosse de Marguerite de Collibret est attaqué par un bandit masqué, qui vole des documents compromettants. Quelques semaines plus tard, son père est accusé d'avoir été le complice de l'intendant Fouquet, reconnu pour dilapider le trésor de l’état, et il est jeté en prison. La honte tombe sur la famille de Collibret, qui désargentée, fuit les autorités et rentre en province. Mais Marguerite, envers et contre tout s'obstine à rester dans la capitale. C'est là qu'elle compte démêler l'affaire qui a conduit son père à la Bastille, obtenir la grâce de Louis XIV et reconquérir ses titres de noblesses. Recueillie par Ninon de Lenclos, une courtisane réputée pour son esprit, qui lui inculque les principes du libertinage, la jeune femme conçoit vite les avantages de sa nouvelle condition. Grâce à sa beauté et à son charisme inégalables, elle aura accès aux intrigues d'alcôves qui, en plus de lui faire goûter les plaisirs de la chair, la conduiront sur les traces des vrais coupables...



Mon Avis

Voici un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. J'ai adoré suivre les aventures de Marguerite de Collibret prête à tout pour faire libérer son père prisonnier à la Bastille. Sa volonté sans faille, sa ténacité m'a fait vibré avec elle et évolué dans le Paris du XVIIéme siècle tant au milieu des pamphlétaires qu'au milieu des nobles de la cour.
La plume de l'auteur est élégante, souple. 


Encore un livre qu'il est difficile de refermer avant la fin.
J'ai hâte de lire la suite, puisqu’il s'agit d'une trilogie, avec le tome 2 "Le poison de la favorite" et le tome 3 "le clan des princes".

Ma note : 17/20

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants :

- Challenge ABC 2014  : 1/24
- Challenge Wishlist 2014 : 3/100
- Challenge  1 mois : 1 consigne : pour janvier : Lire le premier tome d'une saga.
- Challenge des 100 lectures 03/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire