dimanche 15 décembre 2013

Antoinette - Une vie de femme en 1900 de René Proriol


Couverture Antoinette : Une vie de femme en 1900

Synopsis

De 1880 à 1972, à travers l'Ardèche et la Haute-Loire, l'histoire d'une vie, celle d'Antoinette Véron de La Rouvière qui garde les chèvres de ses parents dans la région de Largentière. Grâce à une volonté de fer et à un travail acharné, elle va faire fortune dans le commerce et l'agriculture, affronter toutes les épreuves de la vie et surtout les difficultés de la guerre. Ainsi, avec ce premier roman, René Proriol nous offre le récit émouvant et plein de souvenirs du destin d'une femme d'exception, sa grand-mère, et tente par la même occasion de clore l'histoire de sa famille ardéchoise.
Mon Avis 
Cette histoire nous replonge dans le passé de nos grandes-mères ou arrière-grandes-mères. Pas à pas on découvre au travers de la vie d'Antoinette (de sa naissance à sa mort) la vie des gens dans nos campagnes, la rudesse de leur travail et toutes les difficultés rencontrées. 
J'ai adoré ce roman qui m'a fait vibré dans les moment de joies et émue dans les moments difficiles (et notamment pendant la guerre). Loin du matérialisme d'aujourd'hui, ces gens se contentait de peu de choses pour être heureux.
J'ai aimé aussi cette Antoinette, pleine de drôlerie, de courage, de persévérance et d'amour pour les siens.

Ce roman commence commence ainsi  :
"Je suis née à LA ROUVIERE, commune de Chassiers, arrondissement de L'argentière, Ardèche, le 24 mai 1880. ..."
Et se termine ainsi "...Elle s'est éteinte tranquillement, en 1972, au lendemain du baptême de son douzième arrière-petit-fils..."
A découvrir par tous les amoureux de littérature du terroir. On traverse avec ce roman 92 ans de notre histoire, avec ses deux grandes-guerres, le modernisme, les épreuves de la vie,...
Ma note : 17/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire