dimanche 21 février 2016

Le liseur de Bernhard Schlink

 

Synopsis :
A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Mon avis :
Ce livre est très bien écrit. Au début, une belle histoire d'amour entre Hanna et Michaël. Puis après la disparition d'Hanna on découvre lors de son procès sa participation au nazisme pendant la guerre. Hanna ne livre pas tous ses secrets, c'est Michaël qui va peu à peu les découvrir. Une belle histoire d’amour qui amène à réfléchir sur la culpabilité et sur la fidélité. 
Un livre très marquant à découvrir.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire