mercredi 21 janvier 2015

13 à table ! de Collectif d'auteurs



Synopsis
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Mon Avis 
13 auteurs, 13 nouvelles, 13 styles différents et le tout pour la bonne cause. J'ai passé un excellent moment avec ce recueil de nouvelles. Toutes les histoires m'ont plu.
Si je devais n'en retenir que trois, mes préférés sont :
1) La part de Reine de Eric-Emmanuel SCHMITT. Une nouvelle un peu triste mais si belle. C'est une belle leçon de vie en quelques pages. Cette nouvelle est de loin celle que j'ai préféré.
2) Le parfait de Tatiana de ROSNAY. Pour l'humour noir de cette nouvelle.
3) Nulle, nullissime en cuisine : d'Alexandra LAPIERRE. Une nouvelle pleine d'humour qui m'a fait rire du début à la fin. On imagine tout à fait les personnages.

Ma note: 17/20

Mes challenges :
- challenge des 100 lectures : 3/100
- compte tes pages : + 274 pages
- 1 mois-1 consigne = lire un roman sorti en 2014
- en 2015 je compte mes pages : + 274 pages. Total = 971 pages
- A vos nombres : catégorie aléatoire : 2ème lecture.
- New pal 2015 : 1/294
- 1000 bornes : + 50 kms. Total = 175 kms


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce recueil aussi et je l'ai apprécié . J'ai aimé les trois que tu cites. Beaucoup apprécié aussi le morceau de pain de Ledig, le blues de Werber ou celle de Chattam. par contre celle de Lévy m'a moins plu et je n'ai pas aimé la première (Olympe et Tatan).

    RépondreSupprimer
  2. Les trois nouvelles que tu cites donnent envie de les lire rien que pour leur titre :D

    RépondreSupprimer