samedi 24 mai 2014

La Voleuse de livres de Markus Zusak

Synopsis
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
Mon avis
Un excellent roman où j'ai été happée par l'histoire dès le début. 
La narratrice dans ce roman est la mort et comme indiqué sur la couverture du livre "Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter"
Le personnage principal Liesel Meminger est attachant et l'histoire de sa vie, racontée par la Mort; captivante, émouvante, poignante.
L'histoire se passe en Allemagne avant et pendant la seconde guerre mondiale. On assiste à la montée du nazisme en Allemagne puis on découvre à travers ce roman la vie des allemands pendant la seconde guerre mondiale (les juifs, la vie quotidienne, l'amour de la lecture et des livres, l'amitié, la famille, la peur,....)
Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre.
Un petit conseil préparer des mouchoirs la fin est triste..
C'est vraiment un livre qui mérite d’être lu.

Ma note : 19/20 

Avec ce livre, je participe aux challenges suivants :
- des 100 lectures : 53/100
- Baby Challenge Drame : 3/20
- Baby Challenge Historique : 2/20
- Challenge des 170 idées : Idée 27 : un livre : 7/170
- Challenge Comme à l'école : 8ème session : Lettre V : 1ère lecture
- Suivez le guide : Première lecture

1 commentaire: