dimanche 24 novembre 2013

Sauver Noël de Romain Sardou

Couverture Sauver Noël 

Synopsis 

Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Mon Avis : Voici un joli conte de Noël, envoutant, magique et drôle. Tout y est le père Noël, les lutins, les rennes volants, les fées, la magie, mais aussi ... le diable !!!!
Je me suis régalée et j'ai vraiment passé un bon moment (trop court à mon goût) avec cette histoire (qui se lit très vite) et les personnages attachants (sauf le diable et ses compères).
Le personnage de Gloria m'a même fait rire avec son caractère bien trempé.
J'ai découvert la plume de Romain Sardou à travers ce roman, et j'ai adoré être "embarquée" dans son histoire dès les premières pages. Il a le don d'interpeler de temps à autre le lecteur et de le faire ainsi participer à l'histoire.
Ce conte est précédé d'un tome 1 "une seconde avant Noël" que je vais lire sans aucun doute, tant j'ai aimé celui-ci. 
Mais sachez que commencer par le tome 2 comme moi qui n'avait pas connaissance de l'existence du premier, lorsque j'ai emprunté ce roman  à la médiathèque ne gâche rien la lecture et n'empêche pas de comprendre l'histoire. C'est un roman à part entière.
Bref, je le conseille à tous, aux petits comme aux grands !

Ma Note : 18/20

1 commentaire:

  1. Une lecture parfaitement adaptée à l'époque de l'année !
    Ta chronique est agréable à lire en tout cas ;)

    RépondreSupprimer